Gerem

Conseillers

TESTEZ NOTRE SOLUTION

Les différences entre SARL et SAS

La SARL et la SAS sont les deux formes de sociétés les plus répandues en France. Formalités et coût de création, activités autorisées, responsabilité limitée aux apports, comptabilité ou encore régime d’imposition : SARL et SAS partagent de nombreuses similitudes. La différence majeure s’observe au niveau du statut du dirigeant, déterminant de son régime social. Montant des cotisations et étendue de la protection sociale : ces caractéristiques guident le choix de nombreux créateurs d’entreprise. D’autres différences existent entre SARL et SAS, qui méritent d’être identifiées pour bien choisir.

Le statut du dirigeant

La SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants qui sont des personnes physiques, alors que la SAS est dirigée par un président unique, personne physique ou morale, éventuellement épaulé par d’autres organes de direction. Lorsque vous créez votre société, et que vous souhaitez la diriger, vous avez le choix entre deux statuts :

  • En SARL, vous avez le statut TNS – Travailleur Non Salarié. Vous êtes considéré comme travailleur indépendant, vous êtes affilié à ce titre à la SSI (ex-RSI), la sécurité sociale des indépendants.
  • En SAS, vous êtes assimilé salarié. Vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale au même titre que les salariés – à la différence près que vous ne cotisez pas pour le chômage et que vous n’en bénéficiez pas.

Quelques précisions :

  • En SARL, seul le gérant majoritaire a le statut TNS. Le gérant minoritaire est assimilé salarié.
  • Le président de SAS – ou le gérant minoritaire de SARL – n’a le statut d’assimilé salarié qu’à condition de se verser une rémunération. À défaut, il ne cotise pas et ne bénéficie d’aucune protection sociale.

TNS ou assimilé salarié : quel que soit votre statut, vous payez des cotisations en contrepartie desquelles vous bénéficiez d’une protection sociale. Mais comme vous n’êtes pas rattaché au même régime de sécurité sociale, vous ne payez pas le même montant, et votre protection sociale varie en conséquence.

SARL ou SAS : les cotisations sociales du dirigeant

Le montant de vos cotisations sociales en tant que gérant majoritaire de SARL est très inférieur en comparaison avec le président de SAS.

Notez néanmoins que contrairement au président de SAS, vous payez des cotisations sociales minimums même en l’absence de rémunération.

SARL ou SAS : la protection sociale du dirigeant

La protection sociale du dirigeant est très similaire en SARL et en SAS. Le président de SAS, en tant qu’assimilé salarié cotisant au régime général de la sécurité sociale, bénéficie toutefois d’une protection plus étendue à deux égards :

  • Contrairement au TNS gérant majoritaire de SARL, l’assimilé salarié bénéficie d’une prise en charge en cas d’accident du travail.
  • La pension de retraite du président de SAS assimilé salarié est supérieure à celle du TNS.

Notez cependant que si vous ne vous rémunérez pas en tant que président de SAS, vous ne bénéficiez d’aucune protection sociale – contrairement au gérant majoritaire de SARL qui est couvert même en l’absence de rémunération.

En pratique : de nombreux créateurs d’entreprise qui optent pour la SARL choisissent cette forme juridique pour économiser sur les cotisations sociales. Pour optimiser leur protection sociale, ils souscrivent une assurance retraite complémentaire ainsi qu’une prévoyance, pour un coût global toujours inférieur.

Les autres différences entre SARL et SAS

Outre le statut du dirigeant – sensiblement moins protecteur mais bien moins onéreux pour le gérant majoritaire de SARL – la SARL et la SAS présentent des différences à connaître pour bien choisir la forme juridique de sa société.

#1 Les statuts de la société

La SAS offre une grande liberté statutaire. Les statuts de la SARL, en comparaison, sont plus strictement encadrés par la loi. Si vous souhaitez aménager le fonctionnement de votre société – majorité et quorum aux AG, création de différentes catégories d’actions… – la SAS convient mieux. Si vous préférez bénéficier d’un cadre sécurisant, la SARL est recommandée.

#2 La gestion de la société

En SARL, le gérant majoritaire n’est pas salarié : nul besoin de conclure un contrat de travail ni d’établir des fiches de paie. De fait, la gestion est légèrement simplifiée.

#3 La place du conjoint

Seule la SARL permet au conjoint du dirigeant d’avoir le statut avantageux de conjoint collaborateur. En SAS, le conjoint qui travaille dans la société peut uniquement être associé ou salarié.

#4 La libération du capital social

Lors de la création de votre société, vous devez libérer un montant minimum du capital social : 20 % en SARL, contre 50 % en SAS.

#5 La rémunération du dirigeant

En SARL comme en SAS, votre rémunération peut être versée, pour tout ou partie, sous forme de dividendes. Le versement de dividendes en revanche est soumis à des régimes de cotisations sociales différents, d’où l’intérêt d’arbitrer entre dividendes et rémunération.

#6 L’imposition des bénéfices

Les mêmes options sont offertes en matière de fiscalité en SARL et en SAS, à la différence près que seule la SARL de famille peut opter pour une imposition à l’IR sans limitation de durée.

Société à associé unique : les différences entre EURL et SASU

Lorsque vous créez seul votre société, vous pouvez choisir entre la SARL et la SAS dans leur forme unipersonnelle : EURL ou SASU. Les différences entre EURL et SASU sont les mêmes qu’entre SARL et SAS, et notamment : vous avez le statut TNS en tant que gérant associé unique de votre EURL, alors que vous êtes assimilé salarié en tant que président associé unique de votre SASU.

Une différence spécifique existe entre EURL et SASU en matière d’imposition :

  • En EURL, vous êtes imposé par défaut à l’IR, avec option possible à l’IS.
  • En SASU, vous êtes imposé par défaut à l’IS, avec option temporaire de 5 ans à l’IR.

Sachez en outre qu’en tant que gérant associé unique d’EURL, vous pouvez bénéficier du régime de la microentreprise.



Gerem
Accueil
TESTEZ NOTRE SOLUTION
© Gerem. 2023 - Tous droits réservés

Lorsque vous visitez ou interagissez avec nos sites, services ou outils, nous ou nos fournisseurs de services autorisés peuvent utiliser des cookies pour stocker informations pour vous aider à obtenir un service meilleur, plus rapide et plus sûr expérience et à des fins de marketing.